Créer un site internet

 

Thomas Wierzbinski      

 

Thomas Wierzbiński

Linkedin logo

 

 

 

Devant les oeuvres de Marco De Re, collection Fondation Marguerite et Aimé Maeght, Saint-Paul-de-Vence.

Exposition Les ateliers de la modernité au musée d'art contemporain Saint-Martin, Montélimar.

 

 

 

 

2024 (28 mars) Conférencier « Comment légitimer la présence d'objets contemporains dans un musée d'arts et traditions populaires ? » dans le cadre de la deuxième journée d'étude intitulée (Im)matéréalités, Amus(é)ment, du musée pop à l'artialisation populaire, organisée par Charles Joseph du Laboratoire 3L.AM (Langues, Littératures, Linguistique, Le Mans Université - Université d'Angers) et Victor-Arthur Piégay du Laboratoire LIS (Littératures, imaginaire, sociétés, Université de Lorraine) à l'auditorium du Carré Plantagenêt, Musée Jean-Claude Boulard, Le Mans.

2024 (23 janvier) Formation, journée d’étude : « Les commissions scientifiques régionales de restauration : un espace d’échanges et de collaboration », organisée par le C2RMF, l’Inp et la FFCR à l’INHA.

2023 (15 décembre) Conférencier « Musées et pollutions, quand notre métier devient-il dangereux ? » et « Architecture et musée, lorsqu'un musée s'installe dans un bâtiment, focus sur le Pôle Muséal à Perpignan » organisée par Chang-Ming Peng à l’Université de Lille - Facultés des Humanités.

2023 (7 décembre) Modérateur de la table ronde intitulée 10 ans du Centre d'Art Contemporain, état des lieux et projections de l'art contemporain à Perpignan, avec les interventions de Roger Castang, galeriste Castang Art Project, Claude Parent Saura, artiste, Salvador Pavia, Président d'àcentmètresducentredumonde, Virginie Soulier, maître de conférences en muséologie et sciences de l'information et de la communication, département d'histoire de l'art et d'archéologie Université de Perpignan Via Domitia.

2023 (30 novembre) Formation, Un PSC, des PSC ? Quelles stratégies pour les musées ? au Musée Fabre, Montpellier. Rencontres organisées par Occitanie Musées, réseau des professionnels de musées d’Occitanie, en collaboration avec la DRAC Occitanie, le CNFPT Occitanie (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) et le Musée Fabre et en partenariat avec la Région Occitanie.

2023 (2 novembre) Intervenant pour la Journée d’étude intitulée Ex-voto Expression de l’intime,  organisateurs : Philippe Sanguinetti, Université Côte d’Azur, Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales (LAPCOS), Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (UPR 1193 Nice), Laboratoire d’excellence  - Constitution de la Modernité : Raison, Religion, Politique (LabEX COMOD) Université de Lyon. Sujet : Quand un ex-voto intègre les collections muselles, quels sont les nouveaux enjeux et paradigmes ? - Focus sur la collection du musée Casa Pairal, Perpignan. Lieu : Campus Saint Jean d'Angely, Maison des Sciences de l'Homme et de la Société, Nice.

2023 (9-10 octobre) Formation « Partenariat culturel », organisée par le Cnfpt Bordeaux », intervenante : Marieke Doremus, coordinatrice service culturel de l'université de Bordeaux membre du collectif De La Neige en été.

2023 (10 mai) Centenaire de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (Acfas) avec le 90ème congrès sur le thème - 100 ans de savoirs pour un monde durable à Montréal (Université de Montréal, HEC Montréal) en ligne et en présentiel. Intervention dans le colloque 305 - Les musées en transition : vers la construction des expertises en développement durable Axe 3 - Responsabilité sociale et gestion des musées (valeurs, mission, politiques, sobriété numérique, inclusion, décolonisation, économie sociale et circulaire, philanthropie, etc). Table 4 - Comment gérer le changement organisationnel dans les pratiques muséales du musée ? -  « L’écran ou l’original ? Quand l’écran pallie au manque, l’illusion est-elle efficace ? » Sous la coordination d’Aude Porcedda, Ph.D. Professeure agrégée (gestion et organisation culturelle) Département d’études en loisir, culture et tourisme, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Présidence/Animation : Jennifer Carter (UQAM - Université du Québec à Montréal), Hélène Vassal, directrice du soutien aux collections, Musée du Louvre, Paris. Participant-e-s : Sylvia Amar (ENSA Marseille), Christelle Faure (Palais des Beaux-Arts de Lille), Vanessa Mardirossian (Université Concordia), Iris Martinez (Université Paris Saclay), Thomas Wierzbiński. ProgrammeProgramme (312.47 Ko)

2023 - aujourd’hui Membre titulaire pour les commissions scientifiques régionales en conservation-restauration, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Provence-Alpes-Côte d'Azur.

2023 (17 février) Conférencier « Quels sont les impacts d'une politique culturelle dans le développement d'un musée, de sa sauvegarde à sa conservation ? » organisée par Chang-Ming Peng à l’Université de Lille - Facultés des Humanités.

2023 (1 février) Membre du Conseil d'Administration de l'artothèque de l'Aisne - Arène Collection, Tergnier, Présidente : Pomme Legrand. 

2023 (21 janvier) Intervenant pour la Journée d’étude, Mémoria voyage au coeur des collections, Acquérir et exposer : de quoi sont faits les musées ? au musée des Beaux-Arts de Chartres. Organisation : l'Ecole du Louvre. Sujet : Quand une politique d'acquisition et d'exposition décide du contenu de la mémoire à sauvegarder et à diffuser,  comment légitimer la présence d'objets contemporains dans un musée d'arts et traditions populaires ? CommuniqueCommunique (388.75 Ko)

2022 (7 octobre) Intervenant pour la Journée d’étude, Actualité de la recherche en histoire du papier, organisation : l’Association Française pour l’Histoire et l’Étude des Papiers et des Papèteries et l’équipe Supports et tracés de l’Institut des Textes Et Manuscrits modernes, soutien du Centre Maurice Halbwachs à l’École normale supérieure de Paris. Sujet : La présence d'un filigrane est-il un gage de qualité et d'authenticité ? Focus sur l'utilisation des papiers à l'imprimerie Arte. AfficheAffiche (148.33 Ko) Programme 1Programme (147.42 Ko)

 2022 (18 mai) Formation Atelier pratique des métiers d'art « Restauration de tableaux » sous la direction d'Alain DurandProgrammeProgramme (114.26 Ko)

2022 (1 au 3 avril) Intervenant en restauration d’oeuvres graphiques dans le cadres des Journées Européennes des Métiers d’Art sous le thème « Nos mains à l’unisson » à La Chartreuse de Neuville à Neuville-sous-Montreuil. Organisation : Institut National des Métiers d’Art et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France. JEMA 2022JEMA 2022 (2.56 Mo)

2022 (26 mars) Communication intitulée : « La poïétique de KRM liant la survie des textiles et l'urgence de créer » dans le cadre du congrès international intitulé « Dynamiques créatrices et patrimoines au Maghreb et en Méditerranée » pour la première session de la Biennale Cap Africa, sous le thème « Mahdia ; éloge de l’expérience » qui s’est tenu du 21 au 27 Mars 2022, à l’Institut supérieur des Arts et métiers de Mahdia (ISAMM) en partenariat avec l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) et le Musée régional de Mahdia. Accueil : l'Institut National du Patrimoine et l'Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle (AMVPPC).  Programme Cap Africa 2022Programme Cap Africa 2022 (14.83 Mo)

2022 (12 mars) Commissaire de l'exposition Mater Matrice,  du 12 mars au 14 mai 2022 à la galerie Véronique Smagghe, Paris. Oeuvres graphiques de Pierrette Bloch, Vera Molnàr, Benjamin Béni et les peintures de Patrick Montagnac. En collaboration avec Sasha Leboeuf.Exposition mater matriceExposition Mater Matrice (567.61 Ko)

2022 (1 mars) Publication en ligne du texte La crainte d'un conservateur : intégrer un faux dans les collections d'un musée pour Les Chantiers de la Création, n°14, revue pluridisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Civilisations.  Revue n 14Revue n°14 (181.63 Ko)

2021 (12 novembre) Conférencier  « Blanchiment d’oeuvres et tentatives de corruption des regards - Faire face à l’illusion de l’authenticité » organisée par Chang-Ming Peng à l’Université de Lille - Facultés des Humanités. Avec le concours de l’expérience professionnelle de Bernard et Djohar Rancillac, Louis Soutenet, William Sweetlove, Dominique Szymusiak.

2021 (10 octobre) Conférencier « La conservation des papiers » au coeur de la Galerie des Hospices à Limoges, en lien avec Le Moulin du Got.

2021 Intervenant Licence Histoire de l'art et Archéologie, faculté des Humanités à l’université de Lille.

2021 (6 avril) Conférencier « La crainte d'un conservateur, intégrer un faux dans les collections d'un musée » pour la XIVème journée d’étude intitulée « Faux et Faussaires » organisée par la revue doctorale pluridisciplinaire Les Chantiers de la Création. Rédactrices en chef : Mathilde Mougin et Johanna Carvajal González. (Cf. Programme Faux et faussaires avril 2021Programme Faux et faussaires avril 2021 (554.85 Ko))

2020 (17 décembre) Formation "Rédiger et mettre en oeuvre un plan d'urgence pour la sauvegarde des collections de bibliothèque" délivrée par Cécile Allain, département de la conservation à la Bibliothèque nationale de France.

2020 (26 octobre) Formation "Le « livre d’artiste », sa genèse et la politique documentaire développée autour de lui" organisée par l'école nationale des chartes et délivrée par Sophie Lesiewicz, Directeur adjoint, Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et Marie Minssieux-Chamonard, Conservateur des bibliothèques, réserve des Livres rares, Bibliothèque nationale de France.

2020 (13 octobre) intervention intitulée  Conservation - restauration, de l’université aux musées, réalités et retours d’expériences pour l'Université de Lille, faculté des Humanités, département Arts, site du Pôle Arts Plastiques à Tourcoing.

2020 Intervenant master Humanités Numériques : Arts Vivants Numériques, Institut Sociétés et Humanités à l'université Polytechnique Hauts-de-France.

2020 (6 juillet) Formation à l’utilisation d’un spectrophotomètre Konica CM-2300d par Michaël Lietaer, ingénieur technico-commercial chez Konica Minolta Sensing Europe.

 

2020 (25 mars) Création des fichiers sources (vidéo – audio) pour Un Musée, Une Oeuvre (Piano, de Marco Del Re), montage et diffusion Haut et Fort Hauts-de-France.

 

2020 (2 février) Conférencier "Derrière le miroir des maîtres, Henri Matisse et la copie au Louvre" au Louvre-Lens.

 

2020 (26 janvier) Conférencier "Comment les techniques de restauration et de conservation contribuent à protéger les œuvres des vols, disparitions, faux." au musée départemental Matisse à Le Cateau-Cambrésis.

 

2019 (21-22 septembre) Conférencier "Les couleurs dans l’œuvre d’Auguste Herbin, Le Pré Saint-Gervais, 1912 ou la « recherche d’un principe absolu, de cette faculté sublime que l’homme doit cultiver essentiellement pour s’approcher de ses destinées. » (Josef Hoëné-Wronski)" au musée départemental Matisse à Le Cateau-Cambrésis.

 

2019 (15 mars) Conférencier à la journée d’études : les musées face aux enjeux du XXIe siècle : l’apport de la science et des nouvelles technologies à la connaissance et à la médiation du patrimoine - problématiques et enjeux de l’introduction des nouvelles technologies au musée : contraintes et perspectives des solutions innovantes - sujet traité : « les enjeux de la conservation du patrimoine graphique. du fac-similé au qr code, où est l'œuvre originale ? ou quand un fichier numérique est la seule existence physique d'une œuvre » organisée par et à l'université de Lille - Sciences Humaines et Sociales - laboratoire IRHIS (Institut de recherches du septentrion), faculté des sciences historiques, artistiques et politiques.

 

2019 - aujourd’hui Intervenant master II Patrimoine et musées, parcours gestion des sites et du Patrimoine, faculté des Sciences Historiques, Artistiques et Politiques à l’université de Lille.

2018 (21 novembre) Conférencier "Entre conservation,  clauses juridiques, remises fiscales et valorisation, la donation est-elle toujours une relation gagnant-gagnant ?à l'Institut National d'Histoire de l'Art dans le cadre de la journée d'études Dons, legs et politiques muséales en France du Second Empire à nos jours, carte blanche à l'université de Picardie Jules Verne, organisation de Nicholas-Henri Zmelty.

2018 Formation « La couleur : de la mesure à l'interprétation », organisée par le département des conservateurs de l'Institut National du Patrimoine et le Centre de  Recherche et de Restauration des Musées de France, sous la coordination de Clotilde Boust et Jean-Jacques Ezrati.

2018 (15 septembre) Conférencier "Histoire de l’esthétique du canon féminin, focus sur l’archétype de Marcel Gromaire dans la collection de dessins du musée départemental Matisse à Le Cateau-Cambrésis.

2017 (18 novembre) Conférencier « Andy Warhol, les chaussures, le pop art, ou l’Oeuvre sur papier et sur toile aux multiples pointures » au Musée d'Art Contemporain Saint-Martin à Montélimar et organisée par la direction des châteaux de la Drôme.

2018-2021 Directeur-adjoint du Musée départemental Matisse, Le Cateau-Cambrésis.

2017 Stage « Initiation à la retouche picturale dite Trattegio » par Claire-Joële Eyben-De-Boischevalier au CFRPE à Tours.

2016 Formation « Le rôle social du musée », organisée par le Cnfpt.

2016 Formation « Différentes formes de partenariats », organisée par le Cnfpt.

2016 Formation « Le Projet Scientifique et Culturel », organisée par le Cnfpt.

2015 Formation « Altérations biologiques des collections : prévenir, repérer, traiter » à la Bibliothèque nationale de France.

2015 (14 octobre) Conférencier « Le papier, un patrimoine fragile » à la maison des services publics et organisée par l’université populaire de Montélimar.           

2015 (29 janvier) Conservation et restauration des collections graphiques, deuxième journée d’étude, Internventions : « Les techniques pulvérulentes ou poudreuses : définition, altérations, conservation, manipulation, encadrement, Exposition » par Valérie Luquet et « Les affiches de la Guerre de 1914-1918 du musée de l’Empéri, Salon-de-Provence, restauration, exposition, stockage » par Béatrice Alcade. Animées par Katia Baslé. Organisation par l’Association générale des conservateurs des collections publiques de France – Section Provence-Alpes-Côte d’Azur, Centre interdisciplinaire de conservation et restauration du patrimoine, Archives municipales de Marseille et le Centre de ressources et de conservation du MuCEM.    ProgrammeProgramme (206.91 Ko)                                                

2014 (27 septembre) Conférencier « Le musée de la ville de Montélimar, enjeux et valorisations » organisée par la conservation départementale du patrimoine de la Drôme.

2013 (5 février) Conférencier « Le numérique au service du Patrimoine », organisée par le Cnfpt et l’Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France, section Provence-Alpes Côte d’Azur.

2013-2018 Conservateur du Musée de la Ville, Musée de la miniature, Musée d'art contemporain Saint-Martin, Montélimar.

2013 Diplômé en restauration d’œuvres graphiques au Centre de Formation en Restauration du Patrimoine Écrit, Tours, mémoire sur l'oeuvre de Louis-Auguste Girardot, tutorat : Olivier Maupin.

2012 - aujourd’hui Intervenant master II Patrimoines et archives historiques à l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, parcours « Musées, patrimoine mobilier, immobilier et sites archéologiques », cours de scénographie, de préprofessionnalisation, la place du numérique au sein des musées.

2011 (8 décembre) Conférencier dans le cadre de la journée d’étude « Mobilité des oeuvres au sein du musée », organisée par l’Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France, section Provence-Alpes Côte d’Azur.

2011 Formation « Entretien et petites réparations des collections imprimées patrimoniales » à la Bibliothèque nationale de France sous la direction d’Anne Quensière.

2011 (14 mars) Participation au groupe de travail intitulé « Le récolement des collections ethnographiques » organisé au Musée des Arts et Traditions Populaires de Draguignan, par l’Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France, section Provence-Alpes Côte d’Azur.

2011 Formation « Le chantier des collections » organisée par la Direction générale des patrimoines, Département de la formation scientifique et technique en partenariat avec l'Observatoire Coopération Information Muséales.

2011-2012 Chargé des collections du Musée municipal Gassendi, Digne-les-Bains.

2010 Master II Professionnel Conservation, gestion et diffusion des oeuvres d’art des XXème et XXIème siècles à l’université Paul Valéry Montpellier III, mémoire intitulé La valorisation des restaurations muséales, tutorat : Pascale Samuel.

2009 Master I en Arts Plastiques à l’université Charles de Gaulle Lille III, mémoire intitulé L'utilité artistique de l'outil ou la déconfiture hégémonique du pinceau, tutorat : Jean-Etienne Grislain

 

Respect de la déontologie de Cesare Brandi (1906-1986) et Paul Philippot (1925-2016)

 

Cesare Brandi, théoricien italien et fondateur de l'Istituto Centrale à Rome, élabore dans sa Théorie de la restauration la déontologie des restaurateurs :

- La lisibilité de l'oeuvre doit être conservée par les restaurations, et le restaurateur ne doit pas à imaginer les parties manquantes,

- La stabilité des restaurations dans le temps,

- La réversibilité des restaurations par un autre restaurateur.