Profil

2017 (18 novembre) Conférencier « Andy Warhol, les chaussures, le pop art, ou l’Oeuvre sur papier et sur toile aux multiples pointures » au Musée d'Art Contemporain Saint-Martin à Montélimar et organisée par la direction des châteaux de la Drôme.

2017 Stage « Initiation à la retouche picturale dite Trattegio » par Claire-Joële Eyben-De-Boischevalier au CFRPE à Tours.

2016 Formation « Le rôle social du musée », organisée par le Cnfpt.

2016 Formation « Différentes formes de partenariats », organisée par le Cnfpt.

2016 Formation « Le Projet Scientifique et Culturel », organisée par le Cnfpt.

2015 Formation « Altérations biologiques des collections : prévenir, repérer, traiter » à la Bibliothèque nationale de France.

2015 (14 octobre) Conférencier « Le papier, un patrimoine fragile » à la maison des services publics et organisée par l’université populaire de Montélimar.                                                                                                                                                                             

2014 (27 septembre) Conférencier « Le musée de la ville de Montélimar, enjeux et valorisations » organisée par la conservation départementale du patrimoine de la Drôme.

2013 (5 février) Conférencier « Le numérique au service du Patrimoine », organisée par le Cnfpt et l’Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France, section Provence-Alpes Côte d’Azur.

2013 Diplômé en restauration d’œuvres graphiques au Centre de Formation en Restauration du Patrimoine Écrit.

2012 - aujourd’hui Intervenant master II Patrimoines et archives historiques à l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, parcours « Musées, patrimoine mobilier, immobilier et sites archéologiques », cours de scénographie, de préprofessionnalisation, la place du numérique au sein des musées.

2011 (8 décembre) Conférencier dans le cadre de la journée d’étude « Mobilité des oeuvres au sein du musée », organisée par l’Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France, section Provence-Alpes Côte d’Azur.

2011 Formation « Entretien et petites réparations des collections imprimées patrimoniales » à la Bibliothèque nationale de France sous la direction d’Anne Quensière.

2011 Formation « Le chantier des collections » organisée par la Direction générale des patrimoines, Département de la formation scientifique et technique.

2010 Master II Professionnel Conservation, gestion et diffusion des oeuvres d’art des XXème et XXIème siècles à l’université Paul Valéry Montpellier III.

2009 Master I en Arts Plastiques à l’université Charles de Gaulle Lille III

 

 

                                                                                      Respect de la déontologie de Cesare Brandi (1906-1986) et Paul Philippot (1925- 2016)

 

 

Cesare Brandi, théoricien italien et fondateur de l’Istituto Centrale à Rome, élabore dans sa Théorie de la restauration la déontologie des restaurateurs :

 

  •   La lisibilité de l'oeuvre doit être conservée par les restaurations, et le restaurateur ne doit pas à imaginer les parties manquantes.

  •   La stabilité des restaurations dans le temps.

  •   La réversibilité des restaurations par un autre restaurateur.

 

Paul Philippot inscrit par ses enseignements et ses publications sur la théorie de la conservation et de la restauration une ligne de conduites et de réflexions indispensables et préalables à toute restauration.

×